la sophrologie, une expérience individuelle :

enfants, adolescents, adultes, seniors

La séance individuelle 

 

Au départ exercée par des professionnels de la santé (A. Caycedo, son fondateur et théoricien de référence, était neuropsychiatre) et de l'action sociale, la sophrologie s'est aujourd'hui ouverte à tout un chacun. Elle est plus que jamais diversifiée, chaque sophrologue étant libre de mettre en pratique sa formation comme il l'entend.

Les objectifs de l'entrainement sophrologique vont de la recherche de l'apaisement, de la détente, du bien être immédiat, au besoin de réponses existentielles, en passant par tous les degrés de gestion des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles, chroniques ou ponctuelles ; ils concernent également l'amélioration des fonctions physiologiques (sommeil, comportement alimentaire).

Les peurs, les perspective d'échéances particulières : examens, changements de vie, relevant de la sphère professionnelle ou privée, sont également un motif fréquent d'appel à la sophrologie.

Dans tous les cas, ce sont les principes de l'action positive et l'intégration du schéma corporel dans la conscience et la réalité vécue qui guident la pratique.

Par la confiance qui s'installe, la perception et la sensation de la Vie, de ses ressources, un nouveau rapport au quotidien se dévoile, plus ouvert à toutes les potentialités de l'Être, plus libre et dynamique quant à son devenir. 

C'est ainsi que des séances d'accompagnement et de soutien à visée thérapeutique (anxiété, convalescence, soutien pré et post opératoire, périnatalité, activation des fonctions musculaires et cérébrales,... ) portent leurs fruits. 

En pratique, toute séance commence et se termine par un échange, autour de l'entraînement. 

L'adaptabilité du sophrologue est un principe fondamental, elle allie la justesse de son accueil, et la bonne exploitation de ses outils.

 

La séance en groupe 

 

La pratique des différents degrés de la Relaxation Dynamique s'adapte parfaitement à l'exercice collectif.

Dans cette découverte du corps, de la psyché, de notre Présence au monde, chaque participant vit sa propre expérience, entend les retours des autres, et les cheminements individuels et collectif se répondent dans le respect de l"'Epocké" (suspension du jugement) et l'accueil du vécu.  

Mon parcours, mon approche 

 

A l'écoute de la Vie et des relations que l'Homme entretient avec lui-même, les autres et son environnement, je commence par des études de biologie. Puis, intégrant nos comportements à l'égard du monde extérieur, une maîtrise Gestion de l'Environnement, Eau, Air, Sol. C'est le début d'une approche holistique de l'humain. 

Après quelques années dans le domaine de l'édition, dans un but d'information et de vulgarisation, l'arrivée de 1, 2, 3 enfants recentre mon intérêt sur les conditions d'équilibre de la (bonne) santé. Cela s'appuie sur quelques années d'apprentissage de l'acupuncture traditionnelle chinoise au sein du Centre Imhotep, à Paris, où là encore, l'Homme vit au centre d'un univers avec lequel il est lié. 

En parallèle, mon intérêt pour la vie de l'esprit met sur mon chemin des techniques indo-tibétaines de méditation (Yoga de l'énergie, codifié par Lucien Ferrer dans les années 50). La pratique de ces techniques apporte des découvertes et des perceptions d'une grande richesse sur le corps et l'esprit.

C'est ainsi que la Sophrologie trouve naturellement sa place dans ce parcours, comme lieu de transformation, de découverte, et d'application.

Grâce aux valeurs d'écoute, de simplicité, au souffle, au corps et à la phénoménologie dans laquelle la sophrologie plonge ses racines et ses développements, cette méthode dévient un outil essentiel de la relation d'aide, relation vivante et de partage qui vise toujours à plus d'autonomie.

Je dois ma formation de Sophrologue et sa certification au Répertoire National des métiers (RNCP) à l'Académie de Sophrologie de Paris du Dr Chéné ; ma formation au cycle supérieur de Spécialiste en Sophrologie Existentielle à l'ESSA (Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée à Vincennes).