top of page

La sophrologie, une expérience individuelle :

enfants, adolescents, adultes, seniors

La séance individuelle 

 

Au départ exercée par des professionnels de la santé (A. Caycedo, son fondateur et théoricien de référence, était neuropsychiatre) et de l'action sociale, la sophrologie s'est aujourd'hui ouverte à tout un chacun. Elle est plus que jamais diversifiée, chaque sophrologue étant libre de mettre en pratique sa formation comme il l'entend.

Les objectifs de l'entrainement sophrologique vont de la recherche de l'apaisement, de la détente, du bien être immédiat, au besoin de réponses existentielles, en passant par tous les degrés de gestion des tensions musculaires, nerveuses, émotionnelles, chroniques ou ponctuelles ; ils concernent également l'amélioration des fonctions physiologiques (sommeil, comportement alimentaire).

Les peurs, les perspective telles que les examens, changements de vie, relevant de la sphère professionnelle ou privée, sont également un motif fréquent d'appel à la sophrologie.

Dans tous les cas, ce sont les principes de l'action positive et l'intégration du schéma corporel dans la conscience et la réalité vécue qui guident la pratique.

Par la confiance qui s'installe, la perception et la sensation de la Vie, de ses ressources, un nouveau rapport au quotidien se dévoile, plus ouvert à toutes les potentialités de l'Être, plus libre et dynamique quant à son devenir. 

C'est ainsi que des séances d'accompagnement et de soutien à visée thérapeutique (anxiété, convalescence, soutien pré et post opératoire, périnatalité, activation des fonctions musculaires et cérébrales,... ) portent leurs fruits. 

En pratique, toute séance commence et se termine par un échange, autour de l'entraînement. 

L'adaptabilité du sophrologue est un principe fondamental, qui allie la justesse de son accueil, et la bonne exploitation de ses outils.

 

IMG-20190430-WA0001.jpg
UDMD6981.JPG
La séance en groupe 

 

La pratique des différents degrés de la Relaxation Dynamique s'adapte parfaitement à l'exercice collectif.

Dans cette découverte du corps, de la psyché, de notre Présence au monde, chaque participant vit sa propre expérience, entend les retours des autres, et les cheminements individuels et collectif se répondent dans le respect de l"'Epocké" (suspension du jugement) et l'accueil du vécu.  

Mon parcours, mon approche 

 

Curieuse de la Vie et de ses manifestations, je commence par des études de biologie. Puis, intégrant l'observation de nos comportements à l'égard du monde extérieur, suit une maîtrise de Gestion de l'Environnement, Eau, Air, Sol. C'est le point de départ d'une approche holistique de l'être humain. 

Après quelques années dans le domaine de l'édition, dans un but d'information et de vulgarisation, l'arrivée de 1, 2, 3 enfants recentre mon intérêt sur les conditions d'équilibre de la (bonne) santé. Je m'appuie pour cela sur l'apprentissage de l'acupuncture traditionnelle chinoise au Centre Imhotep, à Paris. Là encore, l'Homme est au coeur d'un univers avec lequel il est lié. 

En parallèle, mon attrait pour la vie de l'esprit met sur mon chemin des techniques indo-tibétaines de méditation (Yoga de l'énergie, codifié par Lucien Ferrer dans les années 50). La pratique de ces techniques issues de traditions orientales lointaines, affine une compréhension et des perceptions du corps et de l'esprit d'une grande richesse.

C'est ainsi que la Sophrologie trouve naturellement sa place dans ce parcours, comme lieu de transformation, de découverte, et d'application.

Se centrant sur les valeurs d'écoute, de simplicité, sur la respiration, le corps et la phénoménologie dans laquelle la sophrologie plonge ses racines et ses développements, cette méthode dévient un outil essentiel de la relation d'aide, dans une pratique vivante et de partage visant à toujours plus d'autonomie.

Je dois ma formation de Sophrologue et sa certification au Répertoire National des métiers (RNCP) à l'Académie de Sophrologie de Paris du Dr Chéné ; ma formation de Spécialiste en Sophrologie Existentielle à l'ESSA (Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée à Vincennes).

RQJY1592.JPG
Membre du Pôle Santé du Réseau National de Sophrologues Professionnels

Né en 2017, le Réseau National des Sophrologues Professionnels de l’ESSA tend, à l’initiative d’Anne Almqvist, fondatrice d’ESSA FORMATIONS, à fédérer l’ensemble des sophrologues en activité qui souhaitent partager leurs expériences et leurs expertises au sein de pôles thématiques. Cela afin d’enrichir et de promouvoir les bonnes pratiques de la sophrologie.

Le sophrologue du Pôle Santé est un acteur de prévention des risques psychosociaux. Il coopère avec les équipes médicales, paramédicales et dans toute institution de santé.

https://www.essasophro.com/reseau-essa-sophrologues-professionnels/

logo rpns.jpg
Membre de l'Association Soins aux Professionnels en Santé

L’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’expertssouhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé.

Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général :
• qui vient en aide aux professionnels en santé en souffrance au travail ;
• et qui agit en prévention pour le mieux-être.

Plus d’informations : www.asso-sps.fr

1logo&nom.jpg

Membre de la Société Française de Sophrologie

Créée en 1966, la Société Francaise de Sophrologie (S.F.S.) a pour objectif de promouvoir la sophrologie. Elle regroupe différents courants se réclamant en France de la sophrologie, organise des rencontres, se préoccupe d'apporter une information rigoureuse et complète sur cette pratique et veille au respect des règles déontologiques.

 

bottom of page